Immersion dans la Fabrique Lyonnaise des Communs 2017

Immersion dans la Fabrique Lyonnaise des Communs 2017

Quand?

le 9 December 2017

de 11:00 à 18:00

Ou?

map[street:28 Quai Rambaud city:Lyon postal:69002 name:Mjc Confluence]

Acteur.rice des Communs reconnu ou insoupçonné, laissez-vous embarquer! Découvrez le programme !

:::::: Un week-end de rencontres ::::::

Comme un air de célébration pour La Fabrique des Communs Lyonnais planera à la MJC Confluence les 9 et 10 décembre… Ce sera un week-end de mise à l’honneur et mise en pratique des communs. Il est le fruit de 5 rencontres de l’écosystème, au cours des 3 derniers mois, pour nourrir les dynamiques locales des Communs et co-construire ces 2 journées.

Curieux, spécialistes, collectivités, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, artistes, hackeurs… Tous les contributeurs de la Fabrique 2017 vous accueillent chaleureusement ! Créons des synergies pour renforcer nos actions et se donner les moyens d’un futur souhaitable.

:::::: Programme ::::::

SAMEDI 9 DECEMBRE

  • De 11h à 14h Atelier cartographie avec Open Street Map Lyon (à partir de 10h30) Stands d’associations et de projets Atelier “Agir avec les musées pour fabriquer le bien commun”

Repas partagé

  • De 14h à 18h

HISTOIRES DE COMMUNS Projection du film « Le meilleur suffit » sur les coopératives de consommateurs Exposition des Communs Cybergarden & Doze Parc : exposition d’Art Collaboratif avec David Bartholomeo

ECONOMIE CIRCULAIRE Découvrir et apprendre à faire soi-même Créer du contenu pédagogique adapté Organiser des ateliers mobiles sur les marchés, avec Consilyon et La Maison de l’Economie Circulaire Formation de co-réparateurs électroniques avec L’Atelier Soudé

COMMUNS URBAINS Atelier nomade : Capteurs de pollution Les dynamiques de communs en Afrique de l’ouest Co-mesurer l’impact d’un lieu alternatif géré en communs pour construire ensemble le territoire ?

COMMUNS DE LA CONNAISSANCE Etudier ensemble les communs énergétiques du quartier Confluence, avec Daisee et Open Source Écologie - Antenne Lyon

MODES D’ORGANISATION & OUTILS Fabrique ton affiche Héberge tes outils numériques, avec IndieHosters Gérer la monnaie en commun : pourquoi, comment ? avec le laboratoire Triangle - UMR 5206 et la Monnaie Locale Citoyenne: La Gonette

  • A partir de 18h30 Repas partagé, apéro et performance lumineuse autour des arts numériques : le projet Lévitation 101


    DIMANCHE 10 DECEMBRE

  • De 10h à 13h

HISTOIRES DE COMMUNS Petite histoire et Grande histoire de communs Contes africains (jeune public)

COMMUNS DE LA CONNAISSANCE Partager sa bibliothèque tout en améliorant Wikipédia, avec le projet inventaire

MODES D’ORGANISATION & OUTILS Faire Tiers-Lieux ensemble - vivre la contribution, avec La MYNE (Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations) Vers un Réseau des Transitions, la politique dans les communs par Anton Deums

ECONOMIE CIRCULAIRE Découvrir et apprendre à faire soi-même Créer du contenu pédagogique adapté Organiser des ateliers mobiles sur les marchés

Repas partagé

  • De 14h à 18h COMMUNS URBAINS Qu’est-ce qu’une coopérative immobilière ? Le projet lyonnais Maintenant

BILAN de la Fabrique des Communs 2017

ASSEMBLEE DES COMMUNS : quelle politique des communs en région lyonnaise ?

avec les contributions de Sylvia Fredriksson, Brossaud Claire, Nicolas Loubet, Françoise Prouvoyeur, Maïa Dereva, Julien Lecaille et vous tous.
avec les contributions de Sylvia Fredriksson, Brossaud Claire, Nicolas Loubet, Françoise Prouvoyeur, Maïa Dereva, Julien Lecaille et vous tous.
avec les contributions de Sylvia Fredriksson, Brossaud Claire, Nicolas Loubet, Françoise Prouvoyeur, Maïa Dereva, Julien Lecaille et vous tous.
vec les contributions de Sylvia Fredriksson, Brossaud Claire, Nicolas Loubet, Françoise Prouvoyeur, Maïa Dereva, Julien Lecaille et vous tous.

:::::: Synopsis ::::::

De jour en jour, le développement de « communs » se fait la preuve qu’une alternative à une gestion privée ou publique est possible. Des jardins partagés aux coopératives d’habitants, des logiciels libres aux monnaies locales, ils construisent de nouveaux liens sociaux autour de ressources matérielles ou immatérielles: ils existent comme tels grâce à l’organisation de collectifs d’usagers, dont le regroupement garantit un accès et une utilisation durable et partagée des ressources. Depuis quelques années, les communs font leur grand retour dans le discours politique, dans la littérature, mais aussi et surtout dans la multiplicité des initiatives citoyennes qui fleurissent à travers le monde.

La Fabrique des Communs propose un espace d’action et d’échange qui permet à chacun de s’informer sur les initiatives locales et de s’impliquer pour les renforcer et les pérenniser. Car c’est bien un projet d’émancipation qui se joue derrière cette question : le Commun n’engage ni plus ni moins que la possibilité de se réapproprier collectivement les moyens de sa propre existence !

:::::: Comment contribuer ? ::::::

Voir l’appel à bénévoles : https://lyon.fabriquedescommuns.org/t/comment-aider-a-la-fabrique-des-communs-2017/55

Il est toujours temps de coconstruire l’événement : * Partage et réflexions : https://lyon.fabriquedescommuns.org * Pour s’impliquer ou être bénévole (communication, événement, reporter des Communs) : contact@fabriquedescommuns.org * Relayez cet appel autour de vous, auprès de personnes, structures, réseaux et communautés que cette opportunité pourrait intéresser ! * Toutes les informations sur http://lyonencommuns.org/

Alors… #fabriquetescommuns !

:::::: 4ème Edition ::::::

Depuis 2013 dans le cadre du festival francophone Le Temps des Communs, le collectif Lyon en Communs organise des événements aux formats variés pour donner à comprendre et mettre en oeuvre la pratique des communs en région lyonnaise.

Cette année, le tiers-lieu La MYNE - Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations, s’associe à Lyon en communs pour déployer la Fabrique Lyonnaise des Communs 2017. Evenement organisé en partenariat avec la Métropole de Lyon et la MJC Confluence.

A très bientôt, L’équipe de la Fabrique Lyonnaise des Communs 2017