Exposition à Pasteur - La Ville : Écosystème / Technosystème

Exposition à Pasteur - La Ville : Écosystème / Technosystème

Quand?

le 1 December 2017

de 09:30 à 19:00

Ou?

map[name:2 Place Pasteur, 35000 Rennes, France, 8 rue Chaponnay, Lyon, 69003]

« Le biomimétisme open source comme modèle pour panser et concevoir la ville vivante et soutenable »

Du 4 au 10 décembre venez découvrir, vivre, pratiquer, toucher, manipuler, modifier les réalisations et prototypes du collectif IDLV et du Biome HackLab à l’Hôtel Pasteur à Rennes.

En collaboration avec Open BioFabrics (Dijon), La Myne (eco hacklab de Lyon), Roazhon ferme et le collectif IDLV (Rennes).

Biomimétisme : copier et/ou imiter les formes, matières, matériaux et systèmes de la nature pour résoudre des défis scoiétaux. Indiens dans la ville exposeront du 4 au 9 décembre


Exposition vivante dans laquelle vous participez, apprenez, partagez, transmettez

C’est une exposition vivante et non figée. Il s’agit de vivre avec vous les processus de création, de fabrication et d’expérimentation autour du Biomimétisme.

Biomimétisme : copier et/ou imiter les formes, matières, matéraiux et systèmes de la nature pour résoudre des défis scoiétaux.

Sur les expérimentation suivantes :

Le physarum polycephalum comme matrice de conception des canaux de flux de matières, d’énergie et d’information en milieu urbain. (Voir Article)

Le mycelium de champignon comme matériaux de construction. Le lien avec roazhon ferme est évident et sera renforcé.

Les biomes bactériens comme objet d’interrogation poïétique ayant un langage d’interaction avec les humains pour sensibiliser à l’écologie de ceux qui composent 90 % de la biomasse. Également source potentiel d’énergie urbaine.

 La cellulose Bactérienne, ou comment cultiver soi-même des tissus cellulosique et créer de nouveaux matériaux de fabrication avec une interaction végétale lors de la culture. Avec Open Biofabrics  depuis Dijon

Les rencontres internationale du biomimétisme libre et Open Source du 6 au 9 septembre à Rennes, avec quelques ateliers publics ou conférence publique à Pasteur (à établir avec le Biome et Pasteur)

Cette liste peut être raccourci ou allongée dans la mesure des besoins, possibilités et contraintes entre le deux parties.