Effondrement et politique

Effondrement et politique

effondrement
écologie politique

Quand?

le 17 December 2018

de 11:00 à 18:00

Ou?

La MYNE

Qui?

Effondrement et politique sont-ils des adversaires ?

La MYNE propose un séminaire pour prendre le temps de réfléchir à l’articulation de ces deux notions. Chacune à sa manière constitue un prisme d’analyse du réel, porteuse de temporalités longues entrelaçant passé, présent et avenir, responsabilité collective et individuelle, imaginaires castrateurs, dogmatiques et émancipateurs.

La période de basculement physique et mental qu’amorcent nos sociétés aujourd’hui vers un possible effondrement de la civilisation thermo-industrielle, et son corollaire effondrement de la biodiversité, s’accompagne d’une pluralité de réponses politiques. Nous souhaitons amorcer un travail de fond visant à :

1- identifier des positionnements politiques existants par rapport à l’effondrement ;
2- questionner les fondements éthiques indispensables à une posture politique émancipatrice et non annihilante ;
3- discuter la capacité d’un discours politique à informer sur ces questions, dans une tension entre “neutralité scientifique” vs. “subjectivité politique” (et questionnant ces catégories) ;
4- échanger sur les rôles de la recherche et de l’éducation dans ce cadre ;
5- questionner le potentiel transformateur des communs : pensée magique ou vecteurs d’une prise en charge démocratique de l’effondrement ?

Ceci afin de pouvoir revenir, mieux armés, à la question introductive qui anime et provoque de vifs débats, tant dans les communautés rassemblées autour de l’idée d’effondrement que dans les réseaux politiques critiques du modèle de développement économique, technique et social contemporain.

L’objectif est la contribution collective (au lieu d’inviter un intervenant qui cadrerait le contenu et le savoir) en petit nombre (pour s’écouter et discuter) afin d’aller plus loin sur les questions présentées plus haut et beaucoup d’autres que chacun fera émerger.

Où ? à La MYNE, 1 rue du Luizet, Villeurbanne.

Quand ? Une première rencontre se tiendra le 17 décembre 2018 de 12h à 18h. Nous commencerons avec un repas partagé sur place (amenez ce qu’il vous fera plaisir) et nous poursuivrons les échanges tout au long de l’après-midi. D’autres rencontres suivront au début de l’année 2019.

Contact: porchevalentine [at] protonmail [dot] com