Masterclass Etika Mondo sur les éco-lieux

Masterclass Etika Mondo sur les éco-lieux

Etika Mondo
permaculture
approche holistique

Avec l'ouverture d'un incubateur bioclimatique pour accueillir et accompagner des projets éthiques, Etika Mondo cherche des expériences pour devenir autonome et résilient.

Quand?

le 15 October 2018

de 19:00 à 21:00

Ou?

La MYNE, 1 Rue du Luizet, 69100 Villeurbanne

Qui?

La Myne accueille Boris Aubligine d’Etika Mondo pour un échange de pratiques et un partage de projets. Etika Mondo accompagne les familles pour les aider à réaliser au quotidien des projets alignés sur leurs valeurs, et les organisations éthiques pour les aider à réussir dans cette transition éthique avec la nécessaire résilience économique.

Ces accompagnements se font par visioconférences. Aujourd’hui, Etika Mondo prépare l’ouverture de son “incubateur sauvage”, situé en pleine nature, aux portes du Parc National des Cévennes, et fonctionnant entièrement sur les principes de la permaculture, pour immerger ses coaché.e.s sur place et mieux leur transmettre la science de l’écologie afin de développer leurs capacités biomimétiques. Pour répondre à cet objectif, Etika Mondo cherche des expériences pour devenir autonome et résilient. Un descriptif plus complet des activités et du projet est donné ci-dessous.

Après une présentation d’Etika Mondo et de la Myne, la soirée prendra la forme d’un échange informel sur les attentes respectives et les croisements possibles. La soirée portera en particulier sur la vie en communautés apprenantes et la création d’éco-lieu ainsi que sur l’autonomie alimentaire (permaculture) et énergétique (production de biogaz).

Etika Mondo:

“Nous vivons un changement nécessaire de civilisation du aux catastrophes industrielles qui ont mis en évidence l’importance de l’écologie. Depuis, pas à pas, nos sociétés basculent de la pensée linéaire à la pensée en “écosystème”. Au lieu de penser simplement “A midi je mange” (pensée linéaire), on pense dorénavant “Mon choix alimentaire impacte, quels sont les impacts que je souhaite ?” (pensée en écosystème). Cette évolution transforme nos vies en posant la question du sens de nos activités. Fort d’une expérience de vie de plus de vingt années au coeur du vivant, d’un bagage éducatif et professionnel en écologie et en gestion de projet, Etika Mondo coache et accompagne les familles pour les aider à réaliser au quotidien des projets alignés sur leurs valeurs, et les organisations éthiques pour les aider à réussir dans cette transition éthique en tenant compte de la résilience économique nécessaire. Notre griffe c’est notre méthode néo-moderne qui inclut la science de l’écologie dans le coaching et la stratégie. Depuis janvier 2018, Etika Mondo a acquis un domaine de 6 hectares aux portes du Parc National des Cévennes (plus haut niveau juridique de protection de la nature). Si nos activités se dispensaient jusqu’à présent par visioconférences, nous avons pour ambition de créer le 1er “incubateur sauvage” de France, au service des projets éthiques, en créant 25 cabanes bioclimatiques et construire ainsi le 1er hameau de France entièrement éco-conçu, autonome (alimentation et énergie) et zéro déchets, sur les principes de la permaculture. L’enjeu est de concevoir une nouvelle urbanisation post-moderne, low tech, écologique, favorable à la biodiversité, confortable et merveilleuse pour l’humain. Nous gageons que le rôle d’incubateur en milieu sauvage, sur les traces d’une ancienne civilisation vivant sans pétrole ni nucléaire existante encore au milieu du XIXe siècle, influencera positivement les réalisations des porteurs de projet via les principes du biomimétisme, l’écosystème influençant les êtres vivants qui l’habitent. Ce lieu sera habité à l’année par une famille, Emilie, Boris et leurs 4 enfants, fondateurs et animateurs d’Etika Mondo. Ce lieu portera donc le triple rôle de répondre aux besoins d’une famille à l’année (la permaculture ne sera pas qu’expérimentation ni vitrine, mais une réponse à des besoins réels et durables), d’accueillir sur des périodes longues (6 mois à 3 ans) des équipes incubées, de présenter un pôle expérimental de solutions d’avenir à l’échelle familiale ou de petite urbanisation.”

Les Actualites

Documentation et Ressources

pas de prochaines actualites, vous pouvez contacter l'equipe