Pour une science sans croissance ? Débat avec Fabrice Flipo

Pour une science sans croissance ? Débat avec Fabrice Flipo

La MYNE invite à questionner les finalités de la recherche scientifique à l'occasion d'un apéro-débat avec Fabrice Flipo.

Animateur(s)

Fabrice Flipo - Valentine Porche

Quand?

14 Novembre, 18h20 - 20h00

Philosophe, chercheur et administrateur de l’association Sciences Citoyennes, Fabrice Flipo travaille sur une anthropologie de la modernité et de la globalisation, croisant des réflexions sur les relations internationales, le service public, le développement durable, la décroissance et l’écologie des infrastructures numériques. Il a notamment publié les ouvrages “Nature et politique” (Amsterdam, 2014), “Réenchanter le monde. Anthropologie politique de l’émancipation” (Le Croquant, 2016), et plus récemment “Décroissance, ici et maintenant !” (Le passager clandestin, 2017). http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/hors-collection/decroissance-ici-et-maintenant.html


La science ne doit plus être l’instrument d’un modèle économique dominant à bout de souffle en passe de causer des dommages irréversibles à la planète et à l’humanité. L’absence affirmée d’alternative au productivisme, les incantations au retour à la croissance détournent la recherche scientifique de sa vocation : produire de la connaissance et du savoir pour le bien commun.

Nous devons partir de la question de savoir comment nous aimerions vivre et refuser de se contenter de donner une opinion sur les produits que nous voudrions consommer. Il s’agit de mettre au centre des débats les questions telles que : à qui et à quoi va servir l’innovation ? Que signifie une science sans croissance ? Quels sont les besoins nouveaux de connaissance et de technologie qui s’expriment dans un tel contexte ? Ces réflexions préliminaires nous mènent à proposer non des recettes mais des éléments pour une stratégie de rupture qui réconcilierait les citoyens comme les chercheurs avec une activité scientifique responsable, émancipée des impératifs productivistes.

[Extrait des notes de Sciences Citoyennes sur la science, la croissance et la nécessaire sortie du productivisme scientifique : https://sciencescitoyennes.org/wp-content/uploads/2017/04/SciencesCitoyennes_SSC_0604.pdf]


Rejoignez-nous à La MYNE pour amorcer un débat passionnant et important sur la recherche scientifique et l’innovation ! N’hésitez pas à amener de quoi boire et grignoter. L’événement serait retransmis en direct sur Internet, les liens nécessaires seront publiés ici.

[Logistique] La MYNE n’étant pas un espace habilité à recevoir du public et pour des questions d’assurance, toute personne dans le lieu doit être adhérente. L’adhésion à l’année est fixée à 2€, merci de bien vouloir prévoir ce petit pécule :)

Photo : dessin du groupe Objecteurs de Croissance Haute-Normandie / Nous sommes Parti-e-s Pour La Décroissance