Le coût écologique et social d'Internet : Déjeuner-débat

Le coût écologique et social d'Internet : Déjeuner-débat

Félix Tréguer et Gaël Trouvé discutent des coûts écologiques et humain d'Internet, et des alternatives possibles pour développer un Internet low-tech, résilient, pertinent et souhaitable.

Animateur(s)

Félix Tréguer - Gaël Trouvé - Valentine Porche

Quand?

24 Novembre, 12h-14h

Félix Tréguer est membre fondateur de La Quadrature du Net - association de défense des libertés publiques à l’ère numérique. Gaël Trouvé est cofondateur de Scolopendre - hackerspace visant une réappropriation citoyenne de la gestion des déchets électroniques.

Dans leur tribune publiée sur Reporterre, ils présentent leur constat, analyses et propositions : “Le combat pour une informatique émancipatrice échoue le plus souvent à expliquer les effroyables coûts écologiques et humains du numérique. (…) Au regard de ces enjeux entremêlés et face au risque prévisible d’effondrement écologique, il est urgent de construire des alternatives durables aux outils et services que nous fournit l’appareil technoscientifique dominant. Une politique hacker-luddite suppose donc d’élargir la critique du numérique tout en œuvrant à une désescalade technologique à même de nous émanciper, en tant qu’utilisateurs et utilisatrices d’outils de communication, des sphères technocratiques et industrielles.” - https://reporterre.net/Le-cout-ecologique-d-internet-est-trop-lourd-il-faut-penser-un-internet-low

Nous vous invitons à discuter avec eux de ce sujet, trop souvent impensé, pour prendre la mesure des enjeux, nourrir une critique fertile du numérique, et développer de nouvelles pratiques, circuits et infrastructures pour un Internet écologiquemment et socialement soutenable.


Rejoignez-nous pour un déjeuner convivial et passionnant ! N’hésitez pas à amener quelque chose à boire et à manger sur place. Merci !

[Logistique] La MYNE n’étant pas un espace habilité à recevoir du public et pour des question d’assurance, toute personne dans le lieu doit être adhérente. L’adhésion à l’année est fixée à 2€, merci de bien vouloir prévoir ce petit pécule :)

Photo de L’Atelier Soudé, association de réparation pour et par tous d’appareils électroniques et électriques.