La MYNE

La Manufacture des Idées et des Nouvelles Expérimentations

Infos Pratiques

[Ouverture public le mercredi à partir de 18h / Accueil extérieur ponctuel du lundi au jeudi de 14h à 18h / Ouvert aux projets tous les jours]

1 Rue du Luizet, 69100 Villeurbanne

Conseil Collégial

Groupes de Travail

  • GT Finance
  • GT MYNE
  • GT Stratégie - Ethique
  • GT Projets
  • GT Système d'Information

Retrouvez-nous sur:

Une Manufacture du concret et du réel

La MYNE est un espace hybride partagé et ouvert, au coeur de la région Rhône-Alpes. Elle est hybride car elle regroupe les fonctions de hacklab - laboratoire communautaire ouvert - fablab - laboratoire/atelier de fabrication - espace de co-working - espace de travail partagé et en réseau - et espace de vie. La MYNE est au service de l’expérimentation et du développement de projets bio-inspirés s’inscrivant dans une logique de soutenabilité/durabilité. C’est un tiers-lieu open-source de l’innovation citoyenne.

L’ambition de la MYNE est d’être une plateforme matérielle et immatérielle de partage, de collaboration et de co-construction de projects expérimentaux et exploratoires de modes de vie durables pour et par la société civile. Les projets de la MYNE qu’ils soient personnels ou collectifs sont à l’interface entre technique, technologie, art, science et société. C’est donc aussi un pré-incubateur de projets bio-inspirés.

+La MYNE est un hub de communautés permettant de faciliter et fluidifier les collaborations à travers la mutualisation et le partage de ressources pour le développement de projets de recherche et d’expérimentation ouverts citoyens. Sa mission : créer du lien, favoriser la sérendipité et les synergies entre acteurs de l’innovation ouverte. Il s’agit de catalyser les savoirs (être et faire) et compétences de chacun.

Communauté anti-disciplinaire pour modes de vie durables

La MYNE a pour vocation d’ouvrir la recherche et favoriser l’appropriation du monde qui nous entoure; en un mot de mettre en capaciter de comprendre, de détourner et d’entreprendre. En s’appuyant sur la philosophie du Do It Yourself et par extension le Do It Together, ou plus largement des tiers-lieux, il s’agit d’apprendre en faisant. En s’appuyant par ailleus sur les principes de la recherche scientifique, du biohacking et, par extension, du hacking, et enfin sur les valeurs du Commun et de l’open-source, il s’agit d’expérimenter de manière ouverte et collaborative.

Rejoindre la MYNE c’est se réapproprier et faire soi-même dans des disciplines aussi complexes que celles qui touchent au vivant, au numérique, à l’énergie ou l’agriculture, ou encore aux aspects sociaux. C’est aussi apprendre les subtilités et la finesse du travail du bois, ou du métal, de l’électronique ou de l’électricité. Enfin, c’est aussi vivre ensemble individuellement et collectivement.

Ce qui nous anime? Le “faire” ! En suivant l’adage de Nelson Mandela :« It always seems impossible until it’s done », la communauté expérimente des formes d’organisations et des systèmes techniques innovants… Une philosophie : “faire soi-même avec les autres” (“DIY but not alone”).

Un mode de gouvernance ouvert

Association loi 1901 depuis Décembre 2014, la MYNE a dissous son conseil d’administration en Décembre 2015 pour expérimenter un modèle de gouvernance plus ouvert et démocratique, le Conseil Collégial. Chaque membre et curieux est invité à rejoindre les réunions mensuelles du Conseil Collégial pour contribuer au projet de la MYNE.

Pour répondre aux problématiques opérationnelles, un groupe de prise de décisions opérationnelles se retrouve chaque semaine autour du Brain Trust. Par ailleurs, divers groupes de travail se sont constitués pour développer les activités de la MYNE et faire des propositions et les soutenir au Conseil Collégial.